2012/05/11

Les Styles du négociateur social


Les Styles du négociateur social
En négociation sociale le négociateur est constamment partagé entre le désir de voir réussir la négociation et le désir de servir au mieux les intérêts des salariés qui l'ont mandaté.

Dans ses relations avec les interlocuteurs deux préoccupations au moins animent le négociateur :

1/ - L'intérêt pour l'obtention d'un accord satisfaisant, soit pour défendre les salariés (sauvegarde de l'emploi), soit pour obtenir des avantages divers. (Augmentations, primes, amélioration des conditions de travail…).

2/ - Le soucis de ménager la relation avec les interlocuteurs.
Sans un bon climat social et une confiance mutuelle qu'il faut créer et maintenir peu de choses sont possibles. Et, au pire, même la négociation est impossible… (Refus des interlocuteurs, mise devant le fait accompli…)

Il est important pour déterminer un style de négociateur social de déterminer à quel degré chaque individu est intéressé par l'un et l'autre de ces 2 éléments et comment ces deux préoccupations peuvent être amenées à se combiner dans chaque personne.

Gardez toujours à l'esprit que si ces styles existent dans vos équipes et dans vos délégations syndicales (vous reconnaîtrez peut-être les personnes…) ils existent aussi chez vos interlocuteurs. 
égulièrement confronté en négociation Il peut être assez judicieux de découvrir à quels types de négociateurs ou à quels styles vous êtes